Etat hors normes
Excellent état
Bon état
Etat passable
A restaurer
Description des états
Seul un tout petit nombre de voitures peut prétendre à la cote "hors normes". Ces autos se caractérisent par un kilométrage exceptionnellement faible conjugué à un état proche du neuf et un historique limpide.
Dans le cas de voitures anciennes (plus de 30 ans), une restauration récente depuis le chassis avec remplacement de toutes les pièces d'usure, le tout étant étayé par un dossier de photos et de factures permet également de prétendre à la cote "hors normes" à condition que l'auto soit strictement dans sa configuration d'origine.
Voiture parfaitement entretenue (sans pour autant prétendre à l'état concours à l'américaine), avec un dossier complet (factures et/ou carnet "sérieux" à jour), non modifiée, avec un kilométrage vérifiable.
Tous les équipements et accessoires fonctionnent sans problème et la voiture ne présente pas de traces d'accident.
Elle ne présente pas de traces d'usure importante.
La peinture est brillante et uniforme.
L'intérieur est en bon état.
Le contrôle technique est vierge.
Voiture présentant des signes d'usure cohérents avec le kilométrage affiché au compteur et correspondant à une utilisation normale.
Le dossier d'entretien et/ou le carnet sont incomplets mais ils permettent de retracer une partie de la vie de la voiture.
La peinture peut être ternie et la carrosserie présenter des traces d'utilisation urbaine.
Les garnitures intérieures peuvent être usées mais elles ne doivent pas être déchirées et les sièges ne doivent pas être affaissés.
Le contrôle technique ne doit pas présenter de défauts importants.
L'état de la voiture doit permettre une utilisation quotidienne.
Voiture sans dossier d'entretien ni carnet, kilométrage invérifiable.
Carrosserie, mécanique et intérieur peuvent être fatigués, mais la voiture fonctionne correctement et elle peut être utilisée occasionnellement sans nécessité d'importants travaux de remise en état au préalable.
Si le contrôle technique mentionne une contre-visite, celle-ci doit avoir été faite.
Voiture nécessitant des réparations importantes ou présentant des traces d'accidents mal ou non réparées.
Documents de circulation non valables (pas de contrôle technique, carte grise étrangère, etc.) et/ou voiture non conforme à l'origine (carrosserie ou mécanique modifiée) ou impropre à une utilisation normale.